ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Valoriser les ventes de vins en réalisant les bons accords mets et vins

Catégorie
Sommellerie
Thème
Vin
Durée de la formation
7 h - 1 jour

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Analyser sa carte des vins et connaitre les propriétés organoleptiques des produits proposés
Rapprocher les vins de sa carte avec les mets et menus proposés
Construire un discours technique compréhensible par le client et vendeur
Repérer les attentes du client afin d'optimiser ses ventes
Etablir un argumentaire vins et mets puis le mettre en application

Programme de formation

La prise de connaissance des produits :
Reconnaissance des saveurs de base (produits à bonne et mauvaise température),
Le visuel,
L’olfactif,
Le gustatif,
Les dégustations seront largement commentées en lien avec les mets, les produits de base (poisson, viandes) et les grandes familles de préparation (entrées, plats, fromages, desserts).

Des réflexions seront proposées pour développer les ventes additionnelles

Découverte des arômes courants, la flaveur :

 Les arômes et la maturité (primaires, secondaires, tertiaires),
 Les familles d’arômes, (fruits, fleurs, bois, agrumes, grillé, fumé) etc…
L’évolution des arômes, avec le temps.
 
Dégustation de produits types :
 Un vin blanc sec (Val de Loire, Bordeaux, Bourgogne),
 Un vin blanc aromatique (Val de Loire, Alsace),
 Un vin blanc liquoreux et (ou) un vin de liqueur,
 Un beaujolais et une appellation Bourgogne,
 Un vin de Bordeaux et un vin du Sud-Ouest ou du Languedoc Roussillon.
 
Les accords classiques :
 Verticaux,
 Horizontaux,
 Les effets de mode.

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Plateforme de formation à distance (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)

Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle

5 h de séquences en e-learning et 2 heures de classe virtuelle afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants

Plateforme de formation à distance ARC Formation

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : 5 / 5

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