ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Valoriser les ventes de vins en réalisant les bons accords mets et vins

Catégorie
Sommellerie
Thème
Vin
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Mercredi 02 janvier 2019 à 09:00 - Mardi 31 décembre 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Analyser sa carte des vins et connaitre les propriétés organoleptiques des produits proposés
Rapprocher les vins de sa carte avec les mets et menus proposés
Construire un discours technique compréhensible par le client et vendeur
Repérer les attentes du client afin d'optimiser ses ventes
Etablir un argumentaire vins et mets puis le mettre en application

 

Programme de formation

La prise de connaissance des produits :
Reconnaissance des saveurs de base (produits à bonne et mauvaise température),
Le visuel,
L’olfactif,
Le gustatif,
Les dégustations seront largement commentées en lien avec les mets, les produits de base (poisson, viandes) et les grandes familles de préparation (entrées, plats, fromages, desserts).

Des réflexions seront proposées pour développer les ventes additionnelles

Découverte des arômes courants, la flaveur :

 Les arômes et la maturité (primaires, secondaires, tertiaires),
 Les familles d’arômes, (fruits, fleurs, bois, agrumes, grillé, fumé) etc…
L’évolution des arômes, avec le temps.
 
Dégustation de produits types :
 Un vin blanc sec (Val de Loire, Bordeaux, Bourgogne),
 Un vin blanc aromatique (Val de Loire, Alsace),
 Un vin blanc liquoreux et (ou) un vin de liqueur,
 Un beaujolais et une appellation Bourgogne,
 Un vin de Bordeaux et un vin du Sud-Ouest ou du Languedoc Roussillon.
 
Les accords classiques :
 Verticaux,
 Horizontaux,
 Les effets de mode.
 

Pré-requis

Aucun

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

 

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

 

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire