ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Serveur en restauration

Catégorie
Serveur en restauration
Durée de la formation
de 6 à 12 mois selon le profil du candidat et le dispositif de formation et selon les blocs de compétences à valider (cf rubrique Certification)

Sessions – Entrées / Sorties permanentes

Nous consulter

Description de la formation

Le métier de Serveur en restauration : les activités principales

Pour consulter la fiche métier "Serveur en restauration" du site de la branche professionnelle, c'est ici :

Fiche métier "Serveur en restauration"

Le programme de la formation TFP Serveur en restauration (Titre à Finalité Professionnelle)

Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :

Restauration : Techniques de service en salle - Œnologie (bases ou approfondie si l'option sommellerie est choisie) - Gestion et service du bar -  Connaissance des bières et whiskies - Snacking - Apprentissage du goût

Accueil physique et téléphonique - Techniques de ventes additionnelles  - Gestion des stocks - Anglais professionnel - Réseaux sociaux et webmarketing - Gestion des conflits - Gestion du stress - Communication professionnelle - Prise de parole - Bases de la règlementation sociale en HCR - Hygiène HACCP - SST - Gestes et postures - Développement durable - Habilitation électrique BS-BE Manoeuvre

Les modalités d'organisation de la formation

CERTIFICATION

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences 

Code RNCP : 31402

https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31402

Code CPF : 248634

Attestation de fin de formation

Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène

Certificat SST (habilitation INRS)

TFP Serveur en restauration et relevé de compétences selon avis du jury CERTIDEV

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation

Eligible au CPF via Mon Compte Formation

PUBLIC VISE

Tout public (cf prérequis)

Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années 

Pas de candidats présentés sur les 3 dernières années

PREREQUIS

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail. 

OBJECTIFS DE FORMATION

Cf Référentiel de compétences du TFP Serveur en restauration

Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique

LISTE DES FORMATEURS

A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation

MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Positionnements avant et en fin de formation

Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du TFP concerné 

Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à CERTIDEV

Evaluation finale devant un jury composé d'un expert professionnel et d'un évaluateur habilité

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : formation non dispensée en 2019

MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Signature des feuilles d’émargement en centre et en entreprise 

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Formation modulaire

Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation

DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE

Entrées et sorties permanentes

Les horaires appliqués chez ARC Formation sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.

Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.

LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE

ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen

LIEU DU STAGE PRATIQUE

A définir

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