ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Serveur en restauration

Catégorie
Serveur en restauration
Durée de la formation
de 6 à 12 mois selon le profil du candidat et le dispositif de formation et selon les blocs de compétences à valider (cf rubrique Certification)

Sessions – Entrées / Sorties permanentes

Nous consulter

Description de la formation

Le métier de Serveur en restauration : les activités principales

Pour consulter la fiche métier "Serveur en restauration" du site de la branche professionnelle, c'est ici :

Fiche métier "Serveur en restauration"

Le programme de la formation TFP Serveur en restauration (Titre à Finalité Professionnelle) Niveau 3

Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :

Restauration : Techniques de service en salle - Œnologie (bases ou approfondie si l'option sommellerie est choisie) - Gestion et service du bar -  Connaissance des bières et whiskies - Snacking - Apprentissage du goût

Réussir son premier contact client - Culture des métiers HCR - Développer la culture client - Accueil du client en situation de handicap - Gestion des stocks - Anglais professionnel - Réseaux sociaux et webmarketing - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Prise de parole - Hygiène HACCP - SST - Habilitation électrique BS-BE Manoeuvre

Les modalités d'organisation de la formation

CERTIFICATION

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences 

Code RNCP : 37860 - Date de décision d'enregistrement : 19/07/2023 - Certificateur : CERTIDEV

Descriptif du TFP Serveur en restauration sur France Compétences

Attestation de fin de formation

Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène

Certificat SST (habilitation INRS) en présentiel

TFP Serveur en restauration ou blocs de compétnces et relevé de compétences selon avis du jury CERTIDEV

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation

Eligible au CPF via Mon Compte Formation

PUBLIC VISE

Tout public (cf prérequis)

Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années 

Pas de candidats présentés sur les 3 dernières années

PREREQUIS

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

OBJECTIFS DE FORMATION

Cf Référentiel de compétences du TFP Serveur en restauration

Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique

LISTE DES FORMATEURS

A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation

MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Positionnements avant et en fin de formation

Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du TFP concerné 

Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à CERTIDEV

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification

Bloc 1 : RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement - Etude de situation numérisée et questionnaire

Bloc 2 : RNCP37860BC02 -  Réaliser l’accueil et le service à table des clients - Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire 

Bloc 3 : RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises - Etude de situation numérisée et questionnaire

La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : formation non dispensée en 2019

MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel 

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Formation modulaire

Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation

DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE

Entrées et sorties permanentes

Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.

Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.

Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE

Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen

Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott

LIEU DU STAGE PRATIQUE

Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.

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