ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Employé(e) d'étages

Catégorie
Employé d’étage
Thème
Etages
Durée de la formation
de 6 à 10 mois selon le profil du candidat et le dispositif de formation et selon les blocs de compétences à valider (cf rubrique Certification)

Sessions – Entrées / Sorties permanentes

Les dates de début et de fin des formations certifiantes sont déterminées en fonction de chaque candidat et du dispositif de formation.

Description de la formation

Le métier d'employé(e) d'étages : les activités principales

Pour consulter la fiche métier "Employé(e) d'étages" du site de la branche professionnelle, c'est ici :

Fiche métier "Employé(e) d'étages"

Le programme de la formation CQP Employé(e) d'étages

Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :

Connaissance de l'industrie hôtelière - Démarche qualité en hôtellerie - Techniques d'étages : entretien des chambres, contrôles et autocontrôles, gestion du linge - Accueil physique et téléphonique - Service des petits déjeuners - Approvisionnements et gestion des stocks - Anglais professionnel - Gestion des conflits - Gestion du stress - Communication professionnelle - Gestes et postures - Hygiène HACCP - SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - Habilitation électrique BE-BS Manoeuvre

Les modalités d'organisation de la formation

CERTIFICATION

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences 

Code RNCP : 31406

https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31406#ancre3

Code CPF : 249215

Attestation de fin de formation

Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène

Certificat SST (habilitation INRS)

CQP/IH Employé(e) d'étages et relevé de compétences selon avis du jury CQP du service certificateur

DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation

Eligible au CPF via Mon Compte Formation

PUBLIC VISE

Tout public (cf prérequis)

PREREQUIS

Maîtrise des apprentissages de base

Validation du projet professionnel en amont de la formation

OBJECTIFS DE FORMATION

Cf Référentiel de compétences du CQP Employé(e) d'étages

Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique

LISTE DES FORMATEURS

A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation

MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Positionnements avant et en fin de formation

Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP concerné 

Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à la CPNE/IH à la fin du parcours de formation

Evaluation finale devant un jury composé d'un expert professionnel et d'un évaluateur habilité

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Signature des feuilles d’émargement en centre et en entreprise 

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Formation modulaire

Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation

DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE

Entrées et sorties permanentes

Les horaires appliqués chez ARC Formation sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.

LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE

ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen

LIEU DU STAGE PRATIQUE

A définir

 

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