ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Employé(e) d'étages

Catégorie
Employé d’étage
Thème
Etages
Durée de la formation
de 6 à 10 mois selon le profil du candidat et le dispositif de formation et selon les blocs de compétences à valider (cf rubrique Certification)

Sessions – Entrées / Sorties permanentes

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Description de la formation

Le métier d'employé(e) d'étages : les activités principales

Fiche métier "Employé(e) d'étages"

Le programme de la formation CQP Employé(e) d'étages - Niveau 3

Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :

La culture des métiers de l'hôtellerie - Réussir le premier contact client - Développer la culture client - Accueil du client en situation de handicap -Techniques d'étages : entretien des chambres, contrôles et autocontrôles, gestion du linge - Service des petits déjeuners - Approvisionnements des stocks - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Gestes et postures - Hygiène HACCP - SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - Habilitation électrique BE-BS Manoeuvre - Compétences clé selon profil

Les modalités d'organisation de la formation

CERTIFICATION

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences 

Code RNCP : 37861

Descriptif du CQP Employé d'étages sur France Compétences

Attestation de fin de formation

Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène

Certificat SST (habilitation INRS) si formation présentielle

CQP Employé(e) d'étages niveau 3 ou blocs de compétences et relevé de compétences selon avis du jury CQP du service certificateur

DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation

Eligible au CPF via Mon Compte Formation

PUBLIC VISE

Tout public (cf prérequis)

Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années 

100 %

PREREQUIS

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.  

OBJECTIFS DE FORMATION

Cf Référentiel de compétences du CQP Employé(e) d'étages

Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique

LISTE DES FORMATEURS

A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation

MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Positionnements avant et en fin de formation

Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP Employé d'étages

Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à la CPNE/IH à la fin du parcours de formation

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification

Bloc 1 : RNCP37861BC01 - Etude de situation numérisée et questionnaire

Bloc 2 : RNCP37861BC02 - Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury 

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : 9 /10

MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel 

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Formation modulaire

Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation

DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE

Entrées et sorties permanentes

Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.

Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.

Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE

Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen

Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott

LIEU DU STAGE PRATIQUE

Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.

 

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