Sessions – Entrées / Sorties permanentes
Les dates de début et de fin des formations certifiantes sont déterminées en fonction de chaque candidat et du dispositif de formation.
Description de la formation
Le métier d'employé(e) d'étages : les activités principales
Pour consulter la fiche métier "Employé(e) d'étages" du site de la branche professionnelle, c'est ici :
Fiche métier "Employé(e) d'étages"
Le programme de la formation CQP Employé(e) d'étages
Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :
Connaissance de l'industrie hôtelière - Démarche qualité en hôtellerie - Techniques d'étages : entretien des chambres, contrôles et autocontrôles, gestion du linge - Accueil physique et téléphonique - Service des petits déjeuners - Approvisionnements et gestion des stocks - Anglais professionnel - Gestion des conflits - Gestion du stress - Communication professionnelle - Gestes et postures - Hygiène HACCP - SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - Habilitation électrique BE-BS Manoeuvre
Les modalités d'organisation de la formation
CERTIFICATION
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Code RNCP : 31406
https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31406#ancre3
Code CPF : 249215
Attestation de fin de formation
Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène
Certificat SST (habilitation INRS)
CQP/IH Employé(e) d'étages et relevé de compétences selon avis du jury CQP du service certificateur
DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation
Eligible au CPF via Mon Compte Formation
PUBLIC VISE
Tout public (cf prérequis)
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
100 %
PREREQUIS
Maîtrise des apprentissages de base
Validation du projet professionnel en amont de la formation
OBJECTIFS DE FORMATION
Cf Référentiel de compétences du CQP Employé(e) d'étages
Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique
LISTE DES FORMATEURS
A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Positionnements avant et en fin de formation
Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM
Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP concerné
Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à la CPNE/IH à la fin du parcours de formation
Evaluation finale devant un jury composé d'un expert professionnel et d'un évaluateur habilité
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Note globale de satisfaction des participants
2019 : 9 /10
MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Signature des feuilles d’émargement en centre et en entreprise
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
Formation modulaire
Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation
DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE
Entrées et sorties permanentes
Les horaires appliqués chez ARC Formation sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.
LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE
ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen
LIEU DU STAGE PRATIQUE
A définir