Permis de former
Tuteur : les clefs pour être un bon tuteur en entreprise

Tuteur : les clefs pour être un bon tuteur en entreprise

Catégorie
Permis de former
Thème
Management
Durée de la formation
14h - 2 jours

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Participer à l’information, l’orientation et l’articulation du parcours de formation
Permettre à l’alternant de tirer profit de l’alternance
Créer les conditions d’une intégration réussie dans l’entreprise
Accompagner l’alternant
Organiser le parcours de formation
Evaluer les acquis tout au long du parcours
Appliquer les règles légales régissant les contrats en alternance
 

Programme de la formation

Module 1 :
Les présentations des participants
Les missions et les responsabilités du Tuteur vis à vis des différents partenaires
Comment bien vivre sa mission de tuteur
Quelles sont les responsabilités du tuteur vis à vis de l’alternant et du centre de formation
Module 2 :
La relation avec l’alternant
   Le schéma de la communication
   Le cadre de référence
   Approche de l’analyse transactionnelle
Vous et votre collaborateur en alternance
   L’Accueil, l’Intégration & l’Accompagnement de l’alternant
   Les attentes vis à vis de l’alternant
   Les attentes de l’alternant vis à vis de l’entreprise
   Comparaison des 2 listes
Module 3 :
Rappel des modules 1 & 2
Planification des formations internes
   Prévision des thèmes théoriques à apporter dans l’entreprise
Comment rendre le travail formateur
   Les différentes méthodes de formation : TWI, Modélisation, etc.
L’évaluation de l’alternant
   Le cahier de liaison
   L’évaluation de la compétence
   La préparation à l’examen
Module 4 :
Le tuteur et la loi
La forme des différents contrats
Des questions et leurs réponses
Questions diverses sur l’alternance
Synthèse des 2 jours (4 modules)

Pré-requis

Selon législation en vigueur

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Plateforme de formation à distance ARC Formation (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)

10 h de séquences en e-learning et 4 heures de classe virtuelle  soit 2 séquences de 2 heures afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM).

Modalités d'évaluation de l'appréciation des stagiaires

Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire.

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : 5 / 5

 

 
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