Sommellerie
S'initier à l'œnologie et développer sa connaissance des processus d'élaboration des vins

S'initier à l'œnologie et développer sa connaissance des processus d'élaboration des vins

Catégorie
Sommellerie
Thème
Tech prof restauration
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Vendredi 06 septembre 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Se familiariser avec la culture de la vigne, maîtriser la connaissance des processus et  techniques de vinification et définir leurs incidences sur le goût du vin
Savoir associer une région à un type de produit et ses caractéristiques
Savoir parler d’un vin en utilisant des termes techniques et vendeurs, y compris pour les vins issus de vinifications spéciales
 

Programme de la formation

A) Le raisin
La vendange et le millésime du vin,
- Les trois types de raisin à vin
- Composition du grain de raisin
- Composants chimiques et influence dans la vinification

 

B) La vinification
Principe de la vinification,
-  La fermentation alcoolique et malo-lactique
- Les trois grands types de vin, en fonction de la quantité de sucre dans le moût
- Techniques et raisons d’amener une vendange sur maturation.

 

C) Les vinifications classiques
- La vinification en blanc
- La vinification en rouge
- La vinification en rosé
 
D) Les vinifications spéciales
- Les vins effervescents
- Le pressurage champenois
- La vinification champenoise
- La vinification en jaune, le vin de paille
-  Le VDN, VDL, la mistelle

Pré-requis

Aucun
 

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : Etude de cas
 

Modalité d'évaluation des connaissances 

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
 

Modalités d'évaluation de l'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire