ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Mettre en œuvre et optimiser l'organisation et les méthodes de travail du service des étages

Catégorie
Service étages
Thème
Etages
Durée de la formation
7

Sessions

Date Lieu
Mercredi 20 novembre 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Connaître les produits d'entretien, leurs usages et le matériel 
Préparer et ranger le chariot valet en fonction de l'activité (calculer les quantités de linge et les produits d'accueil nécessaires pour le service)
Respecter les procédures et protocoles d'entretien de la chambre.

 

Programme

Organisation du chariot 

Repérer la disposition des produits d’entretien, du linge, des produits d’accueil et des documents d’information

Interpréter les documents, établir les liens entre eux, à la prise du service le matin

Comprendre et préparer son travail à partir de la feuille de femme de chambre

Prévoir le linge, les produits d’accueil, le matériel et les produits d’entretien

Vérifier la cohérence d’un chariot préparé par une collègue

Inventorier et ranger le linge

 

Les produits d’entretien et les supports, les statuts des chambres 

Utiliser les produits d’entretien adaptés aux bons supports

Maitriser les statuts des chambres

Réaliser l’entretien d’une chambre à blanc et en recouche (de l’ouverture de sa porte à la fermeture).

 

Pré-requis

Connaître son environnement professionnel

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.

QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire