ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Marketing opérationnel : Développer et mettre en œuvre les politiques du Marketing Mix

Catégorie
Marketing
Durée de la formation
14h - 2 jours

Sessions

Date Lieu
Jeudi 11 juillet 2019 à 09:00 - Vendredi 12 juillet 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Définir le cycle de vie du produit, l'analyse BCG et les stratégies à mener 
Connaître les modalités du dépôt de marque et l'impact d'une marque
Définir les qualités d'un bon logo et déceler le positionnement grâce au design d'environnement
Distinguer les différents signes de qualité, la démarche qualité et la mesure du niveau de qualité
Intégrer la notion d'intangibilité et de servuction dans le processus d'élaboration d'un service, définir le positionnement
Connaître les différents outils et méthodes de fixation des prix
Connaître les différentes stratégies de commercialisation
Distinguer communication commerciale et corporate, les mécanismes de communication, les supports dans la communication média et les outils de communication hors média.

Programme de formation

Le concept produit
Biens matériels, immatériels, banals, anomaux, cycle de vie du produit, stratégies produit, portefeuille de produits, analyse BCG.
 
La marque
Les différentes formes de marque, conditions de validité et qualités d'une marque, dépôt et enregistrement d'une marque à l'INPI, fonctions d'une marque et stratégies de marques, les études et la marque, taux de notoriété et test d'image.
 
Le design
Le design produit, le design de firme, le design d'environnement, les qualités d'un bon logo.
 
La qualité
Définition, la démarche qualité (PDCA), la non-qualité, la normalisation, les signes de qualité (AOP, AOC, IGP, AB, label rouge, les certifications…), labels de tourisme et liés à H&R.                       Les certifications d'entreprise, ISO 9000, 14001, 26000.      La qualité des services, mesure de la qualité, méthode Ishikawa.
 
La gestion stratégique du produit
- Stratégies de positionnement, la gamme, gamme et répartition du CA, loi de Pareto, niveau de gamme, cannibalisation, les étapes de lancement d'un produit nouveau, stratégie Pull et Push.                      
- Les caractéristiques d'un service, intangibilité et servuction, services de base et périphériques, le logigramme, le marketing-mix des services : les 7P.                            
- Les FCS et les stratégies selon Porter
 
Les prix
- Les méthodes de fixation des prix : coûts, taux de marge, coeff. multiplicateur, seuil de rentabilité, approche par la demande (coeff.élasticité, calcul du prix psychologique, prix magique…), approche par l'offre.                        
- Les réductions de prix (RRR), promotions, yield management.
- Les contraintes réglementaires et juridiques                          
- Les stratégies de prix, pénétration, écrémage, les prix différenciés.                        
- Les spécificités du prix des services. 
 
La commercialisation
Les stratégies de commercialisation, Brick and mortar, pure players, clic and mortar, les partenaires de commercialisation (agences de voyages, les centrales de réservation, les guides, le site web, les partenariats, les sites de voyages…)

 

La communication
- Communication commerciale, corporate.                       
- Les mécanismes de communication, les objectifs (cognitif, affectif, conatif), méthode AIDA, la communication média et hors média, élaboration d'une campagne de communication.                    
- La communication publicitaire, la cible, les médias et supports.                             
- La création publicitaire : copy strategy, media-planning.                                   
- La communication hors média : marketing direct (mailing, phoning, autres outils, fichiers et CNIL)                                   
- La communication corporate : RP, Sponsoring, mécénat, salons et foires.             
- La promotion des ventes : cartes de fidélité...                              
- Les réseaux sociaux.

Pré-requis

A suivre

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire