Bar
Maîtriser les techniques de service au bar

Maîtriser les techniques de service au bar

Catégorie
Bar
Thème
Tech Prof Bar
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Savoir prendre des commandes orales et écrites, les annoncer en respectant l’ordre de préparation
Tenir le poste de préparation et d’envoi des commandes annoncées en respectant l’ordre de préparation
Organiser dans l’espace le matériel de travail pour optimiser les temps de réalisation et d’envoi
Organiser le chargement et déchargement du plateau, le dressage et le débarrassage des tables

 

Programme de formation

Les commandes :
- Prendre la commande de plusieurs tables, mémoriser et réunir les quantités par produits commandés,
- Annoncer les commandes en respectant l’ordre de préparation
- Enregistrer les tickets par table,
- Servir à la table et aux clients les consommations commandées.

 

Chargement, tenue et déchargement du plateau :
- Déposer les contenants en fonction du poids, superposer du matériel,
- Répartir en fonction du nombre de consommations,
- Equilibrer le plateau, prendre les consommations et les déposer sur la table,
- Soulever le plateau chargé, le porter à l’épaule, éviter les obstacles,
- Entrer et sortir d’une pièce en ouvrant la porte de la main ou du pied,
- Décapsuler les bouteilles devant les clients,
- Charger le plateau de matériel sale (en passant), essuyer la table.

 

Mise en place du matériel dans les postes, entretien quotidien et hebdomadaire du matériel de production :
- Sur et autour de la machine à café,
- Au tirage de bière,
- A la plonge du bar.

Des exercices pratiques d’application seront pratiqués sur un plateau technique, sous la forme de travaux pratiques et (ou) de technologie appliquée.

Pré-requis

Aucun

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

 

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

 

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire