ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Connaître les familles de produits servis au bar et s'initier à la réglementation en vigueur

Catégorie
Bar
Thème
Tech Prof Bar
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Nous consulter

Description de la formation

Objectifs

Connaître et maîtriser les conditions d’application de la réglementation des débits de boissons
Reconnaitre, à la lecture de l’étiquette, les familles de produits servis au bar (apéritifs, alcools, liqueurs)
Connaître les produits de base des boissons, les lieux de production et leurs modes de fabrication
Choisir et adapter les verres destinés au service des boissons
Servir le volume de boisson adapté à la carte des boissons ou aux tarifs des consommations
Associer les ingrédients aux boissons servies (Glaces, zestes, fruits, eaux)

Programme de formation

Règlementation des débits de boisson :
- L’implantation des débits de boisson,
- Les groupes de boissons et les licences d’exploitation,
- La protection des mineurs.

 

Classification des familles de produits :
- Les ABA (apéritifs à base d’alcool),
- Les apéritifs à base de vin,
- Les alcools de fruits et plantes,
- Les alcools de grains.

 

La verrerie et les dosages :
- Les Vermouths,
- Les anisés,
- Les Whiskies,
- Les alcools (Blanc, bruns), les liqueurs.

Des exercices de reconnaissance olfactive seront régulièrement proposés, en illustration des thèmes proposés.

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

 

Partager sur :