Catégorie
Management
Thème
Management
Durée de la formation
14h
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Comprendre les enjeux de la conduite du changement
Elaborer un plan d'accompagnement du changement et acquérir les savoir-faire pour réussir le changement
Franchir la porte du changement avec succès
Prévenir les comportements nuisibles et l'homéostasie face au changement
Programme de formation
Les enjeux du changement
Distinguer les bénéfices de la nouvelle situation ou de la situation désirée afin de faire le deuil de l’ancienne situation
Faire de la situation de crise générée par le changement une opportunité pour soi, son équipe et son entreprise
Déterminer les éléments qui donnent du sens à la nouveauté apporté par le changement
Les différents types de changement
Changement de type 1 ou « faux changement » : Analyse systémique
Le changement de type 2 ou « changement radical » : Analyse systémique
Le changement et notre cerveau : mécanismes inconscients et instinct de survie
Les mécanismes du changement
Sortir de sa « zone de confort » ou «zone du connu » et ses conséquences
Accueillir les différentes phases du changement grâce à la courbe du changement ou « vallée des larmes »
Le modèle d’Hudson : l’ancien et le nouveau « monde » et les 4 phases de l’humain
Accompagner le changement de son équipe
Poser un cadre sécurisant par une communication claire et transparente et des étapes définies
Travailler son écoute et son empathie et accueillir les émotions de colère ou de peur de ses collaborateurs ou collègues
Apprendre à poser les bonnes questions afin de permettre à l’autre une traversée du changement sécurisante
Donner du sens afin de faciliter l’acceptation du changement
Pré-requis
AVoir suivi les modules "Développer ses aptitudes en management" et "optimiser sa communication professionnelle"
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)
Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle
10 h de séquences en e-learning et 4 heures de classe virtuelle soit 2 séquences de 2 heures afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants
Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement écrit et oral au début de la formation et évaluation écrite de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM)
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de formation au moyen d’un questionnaire
Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de formation au moyen d’un questionnaire
Note globale de la satisfaction des participants
2022 : 3.66 / 5