Sessions
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Objectifs
Les produits boulangers
Connaître les techniques de fabrication des produits boulangers (pains et viennoiseries), pétrissage, panification, repos, fermentation et cuisson
Repérer les farines panifiables ou non (gluten) et les améliorants ajoutés aux mix de farine
Différencier les levains et autres levures
Connaitre la forme et le poids des pains classiques et spéciaux ainsi que la réglementation de la commercialisation des pains et autres produits panifiés.
Pâtes et crème de base
Connaître les différents types de pâtes : sèches, souples, liquides, montées, levées, poussées...
Savoir confectionner les pâtes de base servant en pâtisserie et en cuisine
Connaitre les termes techniques des gestes professionels
Savoir abaisser, foncer, mouler, cercler, détailler en fonction de la préparation en utilisant du matériel professionnel
Cuire à blanc, entre deux plaques ou sur sole en fonction de la destination, chiqueter, pincer, torsader, décorer et lustrer
Connaître les différentes crèmes de base : pâtissière, anglaise, bavaroise, mousseline, diplomate, chiboust... et leurs emplois
Adopter des règles d'hygiène rigoureuses pour leur préparation et leur conservation
Savoir utiliser des oeufs "coquille" ou des ovo-produits pour leur réalisation
Appliquer le principe du refroidissement maîtrisé (celulle, glace, marbre...)
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
Plateforme de formation à distance (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)
Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle
5 h de séquences en e-learning et 2 heures de classe virtuelle afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants
Plateforme de formation à distance ARC Formation
Modalités d'évaluation des connaissances
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire