Catégorie
Service réception
Thème
Gestion
Durée de la formation
7h - 1 jour
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Connaître les grands principes et l'intérêt du yield management
Comprendre l'importance et les enjeux de son rôle de réceptionniste ou d'agent de réservation dans la démarche de yield management de son établissement
Savoir vendre le "pricing dynamique" et répondre aux objections
Mettre en place et assurer le bon suivi des outils du yield management
Programme de formation
Les origines et les principes du Yield ou Revenue management
Historique
Intérêts de la démarche
Alimenter l'historique de son hôtel
Définition de segmentation et segment prioritaire
Notion de période et de saisonnalité
Suivi des refus, annulations et liste d'attente
Intérêt des allotements
La dynamique de la concurrence
Connaître sa concurrence
Mettre en place la vigie concurrence
Pricing dynamique et vente
Comprendre l'intérêt du pricing dynamique
Suivre l'affichage des tarifs
Savoir respecter les consignes de ventes liées aux décisions stratégiques
Savoir vendre le pricing dynamique
Répondre aux objections des clients
Appliquer et savoir expliquer les conditions de vente
Optimiser le remplissage de son hôtel (overbooking)
Pré-requis
Maîtriser les bases des techniques de réception hôtelière avec l’outil informatique
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire