Qualité
Se sensibiliser à la démarche de développement durable

Se sensibiliser à la démarche de développement durable

Catégorie
Qualité
Thème
Développement durable
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Vendredi 11 octobre 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription
Vendredi 12 avril 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable (DD), en saisir l'importance pour l'entreprise et ses environnements direct et indirect
Connaître les composantes du DD : économique, environnemental et social
Comprendre les notions de viabilité, vivabilité, équité et durabilité
Mettre en place une stratégie globale en matière de développement durable
Sensibiliser et informer le personnel sur la démarche en HCR
Comprendre les actions en HCR qui permettent de réduire l'empreinte carbone et d'améliorer les conditions de travail
Communiquer auprès des clients en matière de développement durable 

 

Programme de formation

Concepts et enjeux du développement durable aujourd’hui ?
Le développement durable ?
Un changement de comportement
Une plus-value pour l’entreprise, les collaborateurs et les clients
Une meilleure utilisation des compétences et des ressources
 
Les consommations d’eau, d’énergie et des matières
 
Chiffres-clés, les sources de consommation de l’entreprise
Technologies, actions menées, projets
Réduire les consommations au quotidien
La production de déchets
 
Chiffres-clés, les déchets de l’entreprise et leurs filières
L’organisation mise en place, procédures
L’intérêt du tri
 
Connaître la loi et ses obligations.
 

Pré-requis

Aucun

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, échanges d’expériences, alternance théorique et pratique, nombreux exercices pédagogiques
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

 

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

 

Modalités d'évaluation de l'appréciation des participants 

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire