Management
Réussir le processus de recrutement d'un collaborateur

Réussir le processus de recrutement d'un collaborateur

Catégorie
Management
Thème
RH
Durée de la formation
7h

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Analyser ses besoins en recrutement
Définir la fiche de poste et le profil du candidat
Mettre en place une stratégie de recherche des candidats
Optimiser le tri des candidatures et les entretiens de pré-selection
Acquérir les comportements et une méthodologie d'entretien
Conduire les entretiens
Objectiver ses décisions de recrutement
Réaliser un bilan des ses compétences en recrutement 
Préparer l'intégration du nouveau collaborateur

Programme

Identifier l'importance de l'entretien, ses enjeux et ses objectifs
Préparer et structurer  l'entretien de recrutement : les différentes étapes, création d’une grille d’aide à l’entretien
Sélectionner les candidats selon le profil recherché : les qualités attendues et les compétences requises
Mener l'entretien de manière efficace
- Accueillir le candidat
- Présenter l’établissement et le poste à pourvoir
- Compléter les informations du CV et de la lettre de motivation
- Rechercher les motivations
- Vérifier  la personnalité
- Repréciser  le métier : les compétences et les aptitudes attendues
- Rédiger un compte rendu
- Conclure l'entretien

 

Prendre la décision
- Etudier la grille d'entretien
- Choisir la personne

Pré-requis

Maîtrise des apprentissages de base et connaissance de son environnement professionnel

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)

Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle

6 h de séquences en e-learning et 1 heure de rdv pédagogique afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants

Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Note globale de satisfaction des participants 

2022 : 3.84 / 5

 

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