Management
Réussir le processus de recrutement d'un collaborateur

Réussir le processus de recrutement d'un collaborateur

Catégorie
Management
Thème
RH
Durée de la formation
7h

Sessions

Date Lieu
Lundi 02 mars 2020 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Analyser ses besoins en recrutement
Définir la fiche de poste et le profil du candidat
Mettre en place une stratégie de recherche des candidats
Optimiser le tri des candidatures et les entretiens de pré-selection
Acquérir les comportements et une méthodologie d'entretien
Conduire les entretiens
Objectiver ses décisions de recrutement
Réaliser un bilan des ses compétences en recrutement 
Préparer l'intégration du nouveau collaborateur

Programme

Identifier l'importance de l'entretien, ses enjeux et ses objectifs
Préparer et structurer  l'entretien de recrutement : les différentes étapes, création d’une grille d’aide à l’entretien
Sélectionner les candidats selon le profil recherché : les qualités attendues et les compétences requises
Mener l'entretien de manière efficace
- Accueillir le candidat
- Présenter l’établissement et le poste à pourvoir
- Compléter les informations du CV et de la lettre de motivation
- Rechercher les motivations
- Vérifier  la personnalité
- Repréciser  le métier : les compétences et les aptitudes attendues
- Rédiger un compte rendu
- Conclure l'entretien

 

Prendre la décision
- Etudier la grille d'entretien
- Choisir la personne
 

Pré-requis

Maîtrise des apprentissages de base et connaissance de son environnement professionnel

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire