ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Prévenir les risques de maladies professionnelles grâce à la maîtrise des gestes et postures

Catégorie
Contraintes légales/sécurité
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Repérer des situations nuisibles pour la santé ou qui entraînent des efforts excessifs.
Assurer sa propre sécurité en mettant en œuvre des techniques de manipulation adaptées à la tâche.
Apprendre les gestes et postures qui assurent un maximum de sécurité physique et d’économie d’effort.

Programme

1) Prise de conscience du schéma corporel :
- Notions succinctes d'anatomie (squelette, vertèbres, disques)
- Physiologie et biomécanique du rachis (comprendre le mécanisme d'une articulation mobile)
- Définition des TMS (extrait du tableau 57 des maladies professionnelles, causes et conséquences des TMS)
 
2) Appréciation du poste de travail :
- Analyse du poste de travail :
- Evaluation des situations de travail (quoi ?, où ?, quand ?, qui ?)
- Prise de conscience de la position de travail
- Autocritique de ses gestes et de ses postures
- Connaître ses capacités et ses limites
 
3) Application en situation de travail :
- Démonstration des gestes types de manutention de charges plus ou moins lourdes
- Gestes à éviter (torsion, flexion, extension, rotation, inclinaison)
- 9 principes d'économie d'efforts et de sécurité physique

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.

QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : 5 / 5

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