Catégorie
Communication
Thème
Management
Durée de la formation
14h - 2 jours
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Identifier les rouages de la communication dans le cadre professionnel
Améliorer ses capacités et sa relation de communication
Mieux convaincre et argumenter
Savoir s'affirmer dans les situations difficiles
Evaluer son niveau de communication
Programme de formation
Jour 1 : Analyse et autodiagnostic
Définir les composants de la communication : communication verbale, non verbale et para verbale
Comprendre la structure du langage et les différents modes de perception
Connaitre son positionnement dans la communication
- Établir et analyser son autodiagnostic
- Identifier ses attitudes relationnelles
- Déterminer sa position de vie
Jour 2 : Plan de communication
Définir et pratiquer une communication assertive
Oser dire non
Émettre une critique constructive et répondre aux critiques
Convaincre et argumenter
Désarmer la colère
Evaluer son niveau de communication à l'aide de l'outil SWOT (Forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Formaliser et organiser les actions à mettre en œuvre
Pré-requis
Maitrise des apprentissages de base et de son environnement professionnel
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, alternance théorique et pratique. Nombreux exercices pédagogiques, jeux de rôle, mise en situation filmée.
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, transmet les bons gestes, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : Etude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM)
Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire.
Note globale de la satisfaction des participants
2022 : 3.94 / 5