Catégorie
Service réception
Thème
Gestion
Durée de la formation
7h - 1 jour
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Utiliser les leviers du yield management pour optimiser le remplissage et le rendement de son hôtel
Comprendre et savoir analyser l'historique de son activité
Anticiper sur certains événements critiques
Savoir transmettre et appliquer les consignes de vente liées aux décisions stratégiques fixées
Programme de formation
Les origines et les principes du Yield ou Revenue management :
Historique
Intérêts de la démarche
L'analyse de l'historique de son hôtel :
Déterminer sa segmentation et le segment prioritaire
Comprendre la notion de périodes et les définir pour son hôtel (notion de jours contraints)
Anticiper sur les périodes de faibles et de hautes activités
Définir ses allotements et ses promotions en fonction de l'historique
Calculer le coût de remplacement
Gérer l'overbooking
La dynamique de la concurrence :
Connaître et déterminer précisément sa concurrence
Mettre en place la vigie concurrence
La grille tarifaire :
Définir son prix plancher
Déterminer ses prix en fonction des périodes et de sa concurrence : pricing dynamique
Savoir perdre de l'argent pour en gagner davantage ensuite
Définition de Rev'Par et de Rev'Pac
Comprendre l'incidence du pricing dynamique sur la gestion des équipes
Instaurer des conditions restrictives de vente pour sécuriser son portefeuille
Vente et transmission aux équipes réservation et réception :
Savoir vendre le pricing dynamique
Répondre aux objections des clients
Proposer des alternatives en fonction des dates souhaitées ou des prix désirés
Mettre en place les listes d'attente, des annulations, des refus et les tableaux de statistiques journalières
Pré-requis
Maîtriser les bases des techniques de réception hôtelière avec l’outil informatique
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
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Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
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Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
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Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
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Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
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Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Note globale de satisfaction des participants
2019 : 4,5 / 5