ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Optimiser le revenu de son hôtel avec le Yield management

Catégorie
Service réception
Thème
Gestion
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Vendredi 21 juin 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Utiliser les leviers du yield management pour optimiser le remplissage et le rendement de son hôtel
Comprendre et savoir analyser l'historique de son activité 
Anticiper sur certains événements critiques
Savoir transmettre et appliquer les consignes de vente liées aux décisions stratégiques fixées 

Programme de formation

Les origines et les principes du Yield ou Revenue management :
Historique
Intérêts de la démarche

                         

L'analyse de l'historique de son hôtel :
Déterminer sa segmentation et le segment prioritaire
Comprendre la notion de périodes et les définir pour son hôtel (notion de jours contraints)
Anticiper sur les périodes de faibles et de hautes activités
Définir ses allotements et ses promotions en fonction de l'historique
Calculer le coût de remplacement
Gérer l'overbooking
 
La dynamique de la concurrence :
Connaître et déterminer précisément sa concurrence
Mettre en place la vigie concurrence

 

La grille tarifaire :
Définir son prix plancher
Déterminer ses prix en fonction des périodes et de sa concurrence : pricing dynamique
Savoir perdre de l'argent pour en gagner davantage ensuite
Définition de Rev'Par et de Rev'Pac
Comprendre l'incidence du pricing dynamique sur la gestion des équipes
Instaurer des conditions restrictives de vente pour sécuriser son portefeuille

 

Vente et transmission aux équipes réservation et réception :
Savoir vendre le pricing dynamique
Répondre aux objections des clients
Proposer des alternatives en fonction des dates souhaitées ou des prix désirés
Mettre en place les listes d'attente, des annulations, des refus et les tableaux de statistiques journalières

Pré-requis

Maîtriser les bases des techniques de réception hôtelière avec l’outil informatique

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
 

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

 

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire