Catégorie
Bar
Thème
Tech Prof Bar
Durée de la formation
7h - 1 jour
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Connaître l'organisation de la facturation
Identifier les opérations de caisse
Connaître les différents moyens de paiement et leurs spécificités
Procéder au départ client
Renseigner une feuille de situation journalière et vérifier la clôture de caisse
Programme de formation
Les opérations de caisse :
- Vérification de la remise à zéro,
- Prise en compte du fond de caisse,
- Opérations d’ouverture, reprise et d’annulation de factures ou tickets,
- Clôture des factures en respectant les règlements multiples,
- Lecture de fin de service, contrôle des modes de règlements et du montant du fond de caisse,
- Remise à zéro de fin et opérations de clôture de la journée.
Les rapports et segmentations :
Editer le rapport nécessaire au bon moment,
Interpréter les segmentations et réfléchir à la mise en place de segmentations adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise,
Utiliser le rapport des ventes pour effectuer un inventaire et les approvisionnements.
Gestion des retours monnaie :
Au gilet, en paiement direct,
Au fond de caisse sur le plateau,
A la caisse.
Des exercices pratiques d’application seront régulièrement proposés, en illustration des thèmes proposés.
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire