Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Apprendre à cadrer et recadrer en management transverse
Définir ce qu'est le leadership, comprendre les talents du leader et intégrer la différence entre être manager et être leader
Intégrer les mécanismes de la motivation, définir des objectifs, déterminer des valeurs communes à l'équipe et apprendre à fédérer autour d'elles
Programme
Déterminer son rôle transversal
Définir la notion de transversalité.
- Analyser les contraintes en fonction des relations avec les autres services
Développer son leadership dans une relation transversale
- Déterminer les composants du leadership
- Créer une relation de confiance
- Identifier vos attitudes relationnelles
- Diagnostiquer votre leadership
Comprendre et communiquer efficacement de façon assertive
- Décortiquer les composants de la communication et ses distorsions
- Gérer l'impact des mots, de la voix et des gestes
- Convaincre et argumenter
- Conduire un entretien transversal efficace
Manager un projet
- Déterminer sa stratégie d'approche en fonction de la dynamique de groupe
- Définir le changement et sa résistance
- Identifier la motivation
- Choisir le système d’information et de communication le plus adapté
- Conduire une réunion efficace
Prévenir et gérer les situations difficiles
- Mieux comprendre les conflits
- Déterminer et pratiquer les attitudes à adopter
Définir son programme personnalisé
- Effectuer sa matrice moff (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- Formaliser les actions à mettre en œuvre
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)
Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle
10 h de séquences en e-learning et 4 heures de classe virtuelle soit 2 séquences de 2 heures afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants
Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire