ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Gérer son stress et le transformer en énergie positive

Catégorie
Communication
Durée de la formation
14h - 2 jours

Sessions

Aucune session pour cette formation pour le moment.

Description de la formation

Objectifs

Comprendre les origines du stress et le mécanisme des émotions
Reconnaître les signes précurseurs du stress pour mieux les désamorcer
Identifier l'impact du stress sur la communication interpersonnelle
Développer les outils anti-stress par la mise en situation
Intégrer l'assertivité dans sa vie professionnelle
 

Programme de formation

Le stress 
Définition
D’où vient le stress ?
Quels sont les signes précurseurs ?
Qu’est ce qui peut être à l’origine du stress ? : facteurs de stress en général et facteurs de stress individuels
Les situations de stress dans la restauration ou dans l’hôtellerie
 
La gestion du stress 
Les attitudes permettant de diminuer le stress
L’organisation, la préparation aux temps d’accélération, la relativisation
Pensée positive et décontraction
 

Pré-requis

Aucun

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

 

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
 

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire