Catégorie
Communication
Thème
Management
Durée de la formation
14h - 2 jours
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Comprendre les origines du stress et le mécanisme des émotions
Reconnaître les signes précurseurs du stress pour mieux les désamorcer
Identifier l'impact du stress sur la communication interpersonnelle
Développer les outils anti-stress par la mise en situation
Intégrer l'assertivité dans sa vie professionnelle
Programme de formation
Le stress :
Définition
D’où vient le stress ?
Quels sont les signes précurseurs ?
Qu’est ce qui peut être à l’origine du stress : facteurs de stress en général et facteurs de stress individuels
Les situations de stress dans la restauration ou dans l’hôtellerie
La gestion du stress
Les attitudes permettant de diminuer le stress
L’organisation, la préparation aux temps d’accélération, la relativisation
Pensée positive et décontraction
Pré-requis
Maîtrise des apprentissages de base et connaître son environnement professionnel
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, alternance théorique et pratique. Nombreux exercices pédagogiques, jeux de rôle, mise en situation filmée.
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : Etude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM).
Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants
Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Note globale de satisfaction des participants
2022 : 4.04 / 5