ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Evaluer efficacement les risques professionnels grâce au document unique

Catégorie
Contraintes légales/sécurité
Durée de la formation
7 heures - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Vendredi 29 octobre 2021 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Mettre en place les actions servant à renseigner le document unique :
- Identifier les dangers,
- Etablir une hiérarchisation des risques
- Proposer des actions de prévention

Programme

L'évaluation des risques s'inscrit dans une politique globale de prévention.
 
Pour être efficace, elle doit faire l'objet d'une démarche structurée et participative qui peut être résumée en 5 principes :
  • Afficher sa volonté
  • Choisir des outils adaptés
  • S'organiser pour être autonome
  • Associer les salariés
  • Décider des actions de prévention
Le document unique : ce document réalisé doit être mis à jour au minimum une fois par an
La formation permet de :
  • Définir un inventaire des dangers
  • Découper son entreprise en unités de travail
  • Classer les risques par unité de travail
  • Hiérarchiser les risques selon le taux de gravité et de fréquence.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi des risques
  • Proposer des actions de prévention

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)

Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle

5 h de séquences en e-learning et 2 heures de classe virtuelle afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants

Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.

QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Partager sur :