Management
Développer ses aptitudes en management : animer et motiver son équipe

Développer ses aptitudes en management : animer et motiver son équipe

Catégorie
Management
Thème
Management
Durée de la formation
14h - 2 jours

Sessions

Date Lieu
Vendredi 15 mars 2019 à 09:00 - Jeudi 21 mars 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription
Jeudi 20 juin 2019 à 09:00 - Vendredi 21 juin 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription
Mercredi 09 octobre 2019 à 09:00 - Jeudi 10 octobre 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Animer et diriger une équipe
 Connaître, motiver, accompagner  efficacement ses collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
 Donner de la considération et fédérer son équipe
 

Programme de la formation 

Définir la notion de transversalité
- Analyser les contraintes en relation avec les autres services
 
Développer son leadership dans une relation transversale
- Déterminer les conditions du leadership
- Créer une relation de confiance
- Identifier vos attitudes relationnelles
- Diagnostiquer votre leadership

 

Comprendre et communiquer efficacement de façon assertive 
- Décortiquer les composants de la communication verbale, non-verbale et para-verbale
- Convaincre et argumenter

 

Manager un projet
- Déterminer sa stratégie d'approche en fonction de la dynamique de groupe
- Définir le changement et sa résistance
- Identifier la motivation
- Choisir le système d'information et de communication le plus adapté

 

Prévenir et gérer les situations difficiles

Définir son programme personnalisé
- Auto évaluation avec l'outil SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- Formaliser les actions à mettre en oeuvre
 

Pré-requis 

Aucun
 

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, alternance théorique et pratique. Nombreux exercices pédagogiques, jeux de rôle, mise en situation.
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, transmet les bons gestes, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : Etude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM).
 

Modalités d'évaluation de l'appréciation des participants

Satisfaction des stagiaires : évaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire