ARC FORMATION
Centre de Formation spécialisé en HÔTELLERIE et RESTAURATION
Catalogue

Développer le management intergénérationnel comme un levier de performance

Catégorie
Management
Thème
Management
Durée de la formation
14

Sessions

Date Lieu
Lundi 09 décembre 2019 à 09:00 - Mardi 10 décembre 2019 à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

Objectifs

Comprendre les caractéristiques et les attentes des générations ainsi que leurs leviers de motivation
Développer une approche générationnelle  dans sa communication et son management
Encourager la coopération et le partage des connaissances afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle 

Programme

Jour 1 

Comprendre l'impact de l'évolution du marché du travail sur le comportement des différentes générations en entreprise

 Mettre en avant les différences de rapport au travail selon les générations

Prendre conscience de l'impact de l'évolution sociale sur les valeurs et les motivations de chaque génération

Adapter sa communication à chacun afin que tous cheminent vers les objectifs de l'entreprise :

la structure du langage, la communication non verbale et para verbale, les messages contraignants, les modes de perception

Jour 2                                

Comprendre la richesse et les besoins d'une équipe multi générationnelle afin de générer la cohésion

Dépasser les préjugés qui freinent la coopération multi générationnelle et donc la performance collective

Piloter un projet, emmener son équipe vers l'objectif en exploitant les apports de chaque génération :

à l'aide du SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces), établir les rôles de chacun

Aller vers une démarche de management « collaboratif »

Etablir son profil de leader intergénérationnel et comprendre les points à améliorer

Pré-requis

Aptitude à manager

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.

QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire