ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Développer le management intergénérationnel comme un levier de performance

Catégorie
Management
Thème
Management
Durée de la formation
14h

Sessions

Nous consulter

Description de la formation

Objectifs

Comprendre les caractéristiques et les attentes des générations ainsi que leurs leviers de motivation
Développer une approche générationnelle  dans sa communication et son management
Encourager la coopération et le partage des connaissances afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle 

Programme

Jour 1 

Comprendre l'impact de l'évolution du marché du travail sur le comportement des différentes générations en entreprise

 Mettre en avant les différences de rapport au travail selon les générations

Prendre conscience de l'impact de l'évolution sociale sur les valeurs et les motivations de chaque génération

Adapter sa communication à chacun afin que tous cheminent vers les objectifs de l'entreprise :

la structure du langage, la communication non verbale et para verbale, les messages contraignants, les modes de perception

Jour 2                                

Comprendre la richesse et les besoins d'une équipe multi générationnelle afin de générer la cohésion

Dépasser les préjugés qui freinent la coopération multi générationnelle et donc la performance collective

Piloter un projet, emmener son équipe vers l'objectif en exploitant les apports de chaque génération :

à l'aide du SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces), établir les rôles de chacun

Aller vers une démarche de management « collaboratif »

Etablir son profil de leader intergénérationnel et comprendre les points à améliorer

Pré-requis

Aptitude à manager

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)

Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle

10 h de séquences en e-learning et 4 heures de classe virtuelle  soit 2 séquences de 2 heures afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants

Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.

QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Note globale de satisfaction des participants 

2022 : 3.91 / 5

Partager sur :