Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Comprendre les caractéristiques et les attentes des générations ainsi que leurs leviers de motivation
Développer une approche générationnelle dans sa communication et son management
Encourager la coopération et le partage des connaissances afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle
Programme
Jour 1
Comprendre l'impact de l'évolution du marché du travail sur le comportement des différentes générations en entreprise
Mettre en avant les différences de rapport au travail selon les générations
Prendre conscience de l'impact de l'évolution sociale sur les valeurs et les motivations de chaque génération
Adapter sa communication à chacun afin que tous cheminent vers les objectifs de l'entreprise :
la structure du langage, la communication non verbale et para verbale, les messages contraignants, les modes de perception
Jour 2
Comprendre la richesse et les besoins d'une équipe multi générationnelle afin de générer la cohésion
Dépasser les préjugés qui freinent la coopération multi générationnelle et donc la performance collective
Piloter un projet, emmener son équipe vers l'objectif en exploitant les apports de chaque génération :
à l'aide du SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces), établir les rôles de chacun
Aller vers une démarche de management « collaboratif »
Etablir son profil de leader intergénérationnel et comprendre les points à améliorer
Pré-requis
Aptitude à manager
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
Plateforme de formation digitale (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)
Alternance de séquences en e-learning et en classe virtuelle
10 h de séquences en e-learning et 4 heures de classe virtuelle soit 2 séquences de 2 heures afin de débriefer les exercices, répondre aux questions et vérifier le niveau d’acquisition des compétences des participants
Plateforme de formation à distance YGGDRASIL by Askott.
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation de la satisfaction des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Note globale de satisfaction des participants
2022 : 3.91 / 5