Relation client
Comment bien accueillir un client en situation de handicap ?

Comment bien accueillir un client en situation de handicap ?

Catégorie
Relation client
Thème
Accueil
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Jeudi 05 septembre 2019 à 09:00 - à 17:00 Sotteville-lès-Rouen (76) Inscription

Description de la formation

OBJECTIFS

Sensibiliser et former le personnel à l’accueil des clients en situation de handicap
Savoir comment agir face à un client ayant un handicap
Connaitre les différents handicaps pour les appréhender au mieux
Connaitre, savoir, comprendre  à qui sert  le matériel éventuellement mis à disposition
Connaître la Loi en faveur des personnes en situation de handicap

PROGRAMME

Le Handicap :

Définition du handicap
Quelques points historiques
 

Les différents handicaps

La déficience visuelle
Le client malentendant
Le client ayant une déficience physique
Le client ayant des troubles de la parole ou du langage
Le client ayant une déficience mentale, intellectuelle, cognitive

 

Adapter son accueil en fonction du handicap du client

Au téléphone
Physiquement

 

Connaître le matériel mis à disposition pour la clientèle en situation de handicap :  

Le fauteuil roulant 
La boucle magnétique portative
Cartes clés repères tactiles
Télécommande de télévision à grosses touches et de couleurs contrastées
Réveil lumineux ou vibreurs
Main courante dans tous les couloirs…
Connaître la Loi et ses obligations

 

PRE-REQUIS

Pas de pré-requis
 

MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

1. Les modlités pédagogiques: interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
2. Le rôle du formateur: propose un apport théorique, évalue les acquis
3. Les matériels utilisés: diaporama, ordinateur, vidéo, …
4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

 

MODALITES D'EVALUATION DES CONNAISSANCES

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation.

 

MODALITES D’EVALUATION DE L’APPRECIATION DES PARTICIPANTS

Evaluation en fin de parcours par le biais d'un questionnaire