Management
Bien mener l'entretien individuel avec ses collaborateurs

Bien mener l'entretien individuel avec ses collaborateurs

Catégorie
Management
Thème
Management
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Date Lieu
Vendredi 02 octobre 2020 à 09:00 - à 17:00 Inscription

Description de la formation

Objectifs

Intégrer la démarche d'entretien professionnel dans la pratique managériale et dans le cadre de la GPEC 
Mesurer l'intérêt et les enjeux des entretiens d'appréciation du personnel
Etablir le déroulement d'un entretien d'appréciation
Connaître les modalités et les outils les plus utilisés
Savoir conduire un entretien et optimiser les résultats
Mettre en place un suivi et une traçabilité des entretiens

Programme

Définir l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel comme un acte de management

Déterminer les objectifs d'un entretien professionnel

Formaliser les enjeux et les freins du manager

Prendre conscience des freins en matière d'évaluation

Considérer les différentes étapes de l'entretien

  Préparer l'entretien

  Définir les différentes phases pour conduire l'entretien :
       Accueillir
       Expliquer la démarche
       Échanger sur l'année écoulée et définir ensemble le futur en fixant des objectifs
       Formaliser les engagements de chacun
 

Acquérir les savoir-faire nécessaires à la qualité de l'entretien

Rendre l’évaluation objective pour en faire une démarche constructive :
      Prendre du recul par rapport à ses opinions et ses sentiments
      Savoir définir les faits significatifs
      Pratiquer les outils de communication indispensable au manager :
      Écouter  active, reformulation, questionnement, communication assertive.
 
Définir son programme personnalisé
     A l'aide de l'outil SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et définir des points d'amélioration.

Pré-requis

Aptitude à manager

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, alternance théorique et pratique. Nombreux exercices pédagogiques, jeux de rôle, mise en situation filmée.
Le rôle du formateur : propose un apport théorique, transmet les bons gestes, évalue les acquis
Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
Nature des travaux demandés aux participants : Etude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation. (QCM)

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Partager sur :