Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Organiser le travail et superviser l'équipe
Bloc 1 (commun à plusieurs CQP ou TàFP) : Assistant d'exploitation H&R - Gouvernant d'hôtel - Gouvernant en établissement de santé - Chef de cuisine en restaurant de collectivité - Agent de restauration - Réceptionniste - Employé d'étages - Serveur en restauration - etc
Descriptif de la formation accessible également sur Mon Compte Formation en cliquant sur ce lien :
Le contenu du descriptif est identique quel que soit le CQP ou TFP auquel il est rattaché.
Le programme de la formation
8 modules à suivre à son rythme sur une période déterminée et dans un ordre chronologique
- Réussir son premier contact client
- La culture "client"
- L'accueil du client en situation de handicap
- Les techniques de ventes additionnelles
- La gestion des conflits
- La culture des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
- La communication professionnelle
- La gestion du stress
Les modalités d'organisation de la formation
Certification
Validation du bloc de compétences 1 "Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation"
Codes RNCP :
RNCP31404 CQP Assistant d'exploitation H&R - RNCP31328 CQP Gouvernant d'hôtel - RNCP31317 CQP Gouvernant en établissement de santé - RNCP31377 TFP Chef de cuisine en restaurant de collectivité - RNCP31403 CQP Agent de restauration - RNCP31401 CQP Réceptionniste - RNCP31406 CQP Employé d'étage - RNCP31402 TFP Serveur en restauration
Code NSF : 334
Modalités de suivi
91 heures de formation à suivre en libre accès en e-learning et en rdv pédagogiques individuels et à distance fixés à l'avance avec les intervenants
Connexion sécurisée sur une plateforme à distance dédiée à la formation
Suivi des modules théoriques et observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral
Evaluation continue pour les modules théoriques à la fin des heures théoriques et évaluation continue pour la période d'application de 105 h en entreprise de stage ou chez l'employeur
Validation
Attestation de délivrance du bloc 1 de la certification concernée (CQP ou du TFP) par CERTIDEV
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation
Eligible au CPF via Mon Compte Formation
Public visé
Tout public
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
Nouvelle formation ouverte en 2022 : résultats à venir
Pré requis
Aucun
Objectifs de formation
Acquisition, perfectionnement ou élargissement des compétences
Compétences à acquérir au regard du référentiel de certification :
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Moyens et outils pédagogiques
Formation à distance sur une plateforme dédiée à la formation
Connexion via un compte sécurisé : le(la) candidat(e) doit être équipée d'une ordinateur ou d'une tablette avec connexion internet à débit suffisant et idéalement un casque ou des écouteurs
Exercices, quiz, questionnaires en cours et à la fin du bloc
Modalités d'évaluation de la formation
Evaluation de fin de parcours à l'aide de questionnaires, quizz, QCM
Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du bloc 1
Accompagnement du tuteur pour la période de pratique en entreprise et suivi au moyen du dossier d’évaluation des compétences à compléter en ligne sur CERTIDEV
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Moyen permettant le suivi et l'exécution de la formation
Progression du suivi des modules enregistrée sur la plateforme par candidat(e)
Nombre d'heures de formation
91 h de théorie et période d'application en entreprise de 105 h (durée recommandée)
Dates de la formation et horaires
Entrées et sorties permanentes et individuelles
Accès libre aux modules sur la plateforme pendant une période déterminée et rdv pédagogiques/classes virtuelles fixés avec l'intervenante (date et horaire)
Les horaires appliqués en entreprise sont à convenir entre le(la) candidat(e) et l'entreprise selon dispositif de suivi de la formation (CPF autonome, financement via OPCO, etc)