Formations
Toutes nos formations

Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

Catégorie
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Thème
Accueil
Commercial
Durée de la formation
91 h

Sessions

Nous consulter

Description de la formation

Organiser le travail et superviser l'équipe

Bloc 1 (commun à plusieurs CQP ou TàFP) :  Assistant d'exploitation H&R - Gouvernant d'hôtel - Gouvernant en établissement de santé - Chef de cuisine en restaurant de collectivité - Agent de restauration - Réceptionniste - Employé d'étages - Serveur en restauration - etc

Descriptif de la formation accessible également sur Mon Compte Formation en cliquant sur ce lien :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/52061853900016_CQPEXPLBC1/52061853900016_CQPAEXBC1?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

Le contenu du descriptif est identique quel que soit le CQP ou TFP auquel il est rattaché.

Le programme de la formation

8 modules à suivre à son rythme sur une période déterminée et dans un ordre chronologique

  • Réussir son premier contact client
  • La culture "client"
  • L'accueil du client en situation de handicap
  • Les techniques de ventes additionnelles
  • La gestion des conflits
  • La culture des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
  • La communication professionnelle
  • La gestion du stress

Les modalités d'organisation de la formation

Certification

Validation du bloc de compétences 1 "Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation"

Codes RNCP : 

RNCP31404 CQP Assistant d'exploitation H&R - RNCP31328 CQP Gouvernant d'hôtel - RNCP31317 CQP Gouvernant en établissement de santé - RNCP31377 TFP Chef de cuisine en restaurant de collectivité - RNCP31403 CQP Agent de restauration - RNCP31401 CQP Réceptionniste - RNCP31406 CQP Employé d'étage - RNCP31402 TFP Serveur en restauration

Code NSF : 334

Modalités de suivi

91 heures de formation à suivre en libre accès en e-learning et en rdv pédagogiques individuels et à distance fixés à l'avance avec les intervenants

Connexion sécurisée sur une plateforme à distance dédiée à la formation

Suivi des modules théoriques et observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral

Evaluation continue pour les modules théoriques à la fin des heures théoriques et évaluation continue pour la période d'application de 105 h en entreprise de stage ou chez l'employeur 

Validation 

Attestation de délivrance du bloc 1 de la certification concernée (CQP ou du TFP) par CERTIDEV

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation

Eligible au CPF via Mon Compte Formation

Public visé

Tout public

Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années

Nouvelle formation ouverte en 2022 : résultats à venir

Pré requis

Aucun

Objectifs de formation

Acquisition, perfectionnement ou élargissement des compétences

Compétences à acquérir au regard du référentiel de certification :

- Etablir un contact efficace et adapté au client

- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service

- Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client

Moyens et outils pédagogiques

Formation à distance sur une plateforme dédiée à la formation

Connexion via un compte sécurisé : le(la) candidat(e) doit être équipée d'une ordinateur ou d'une tablette avec connexion internet à débit suffisant et idéalement un casque ou des écouteurs

Exercices, quiz, questionnaires en cours et à la fin du bloc

Modalités d'évaluation de la formation

Evaluation de fin de parcours à l'aide de questionnaires, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du bloc 1

Accompagnement du tuteur pour la période de pratique en entreprise et suivi au moyen du dossier d’évaluation des compétences à compléter en ligne sur CERTIDEV 

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

Moyen permettant le suivi et l'exécution de la formation

Progression du suivi des modules enregistrée sur la plateforme par candidat(e)

Nombre d'heures de formation

91 h de théorie et période d'application en entreprise de 105 h (durée recommandée)

Dates de la formation et horaires 

Entrées et sorties permanentes et individuelles

Accès libre aux modules sur la plateforme pendant une période déterminée et rdv pédagogiques/classes virtuelles fixés avec l'intervenante (date et horaire)

Les horaires appliqués en entreprise sont à convenir entre le(la) candidat(e) et l'entreprise selon dispositif de suivi  de la formation (CPF autonome, financement via OPCO, etc)

 

 

 

 

 

Partager sur :